Votre installateur de VMC
Depuis Estinnes, la société Heat and Steel de Dany Bufalino installe votre système de ventilation mécanique simple flux ou double flux. Ce système s’avère très utile pour évacuer l’humidité excessive des pièces d’eau, assainir l’air et surtout pour ventiler correctement les maisons passives ou à très bonne isolation thermique.

Installation VMC
L’aération de votre logement par les fenêtres ne répond pas à vos attentes ? Pour faire partir l’humidité, garantir un air frais ambiant tout au long de la journée et de la nuit, nous vous proposons la ventilation mécanique. Il en existe de plusieurs sortes : >
- Ventilation simple flux avec contrôle d’humidité au niveau des points d’entrée (généralement les chambres).
- Ventilation simple flux avec contrôle d’humidité au niveau des entrées et du point d’extraction (généralement la salle de bain).
- Ventilation double flux standard
- Ventilation double flux avec bypass
Faites appel à notre chauffagiste basé à Estinnes dans le Hainaut. Nous viendrons examiner votre bâtiment et vous conseiller sur la meilleure solution de VMC possible pour vos besoins d’aération, de performances énergétiques et selon votre budget.

Entretien VMC
Votre ventilation mécanique a-t-elle besoin d’un entretien régulier ? Bien sûr ! L’air qui circule autour de nous n’est jamais pur et des poussières s’entassent un peu partout. Lors de l’entretien, le professionnel va remplacer les filtres, démonter les gaines pour les nettoyer, dépoussiérer les entrées d’air… mais aussi vérifier le bon fonctionnement de l’extracteur.
Si vous assurez vous-mêmes une partie de l’entretien, notamment le remplacement des filtres et le dépoussiérage des entrées d’air, l’entretien professionnel peut être effectué tous les trois ans. N’hésitez pas à demander conseil à Dany Bufalino de Heat and Steel pour votre cas particulier.

Dépannage VMC
L’air ne souffle plus à l’intérieur de votre habitation ? Ou l’air souffle mais porte des odeurs nauséabondes ? C’est probablement lié à un manque d’entretien, ou bien une usure prématurée de l’extracteur.
Faites appel à Heat and Steel dans la région d’Estinnes (Mons, Binche, La Louvière, Anderlues). Nos installateurs de climatisation et ventilation viendront rapidement vous dépanner. Si la réparation doit être plus importante, nous vous proposerons d’abord un devis gratuit.
Pourquoi la VMC est importante pour une maison bien isolée ?
La question est surtout liée à la qualité d’isolation de vos châssis. Les anciens châssis, surtout ceux en bois, n’étaient jamais étanches à l’air. Problématique pour l’isolation thermique, mais plutôt bénéfique pour la qualité de l’air intérieur qui se renouvelait tout doucement au fil de la journée même avec les fenêtres fermées. Or, les châssis isolants modernes sont étanches. Et ouvrir les fenêtres 10 minutes par jour comme recommandé permet d’avoir de l’air frais pendant quelques heures, mais pas plus.
La solution est d’installer une VMC double flux. Ce système extrait l’air depuis une pièce humide comme la salle de bain, et aspire l’air frais de dehors via une prise d’air neuf. Le système impose un échange de chaleur entre le flux sortant et le flux entrant afin de conserver la chaleur à l’intérieur de votre habitation.
Ainsi, vous disposez d’une ventilation permanente, d’un air frais moins chargé en humidité et plus confortable.
La VMC double flux consomme-t-elle beaucoup d’énergie ?
La vraie question est de savoir si un investissement en isolation + VMC est rentable. Et la réponse est oui.
L’isolation vous fait économiser beaucoup plus d’argent en énergie de chauffage que la VMC ne vous fait dépenser en électricité. Une VMC double flux consomme environ 40-70 kWh par an.
Pourquoi est-ce important de contrôler le niveau d’humidité à l’intérieur ?
Les VMC sont conçues pour maintenir un niveau d’humidité confortable dans votre habitation, en particulier dans les pièces d’eau. Si elles détectent que l’air dans certaines pièces devient trop sec, elles peuvent arrêter de les ventiler temporairement.
Un air intérieur trop humide présente deux inconvénients majeurs :
- Sanitaire : l’air humide favorise l’apparition de moisissures sur vos murs, ce qui est néfaste pour votre santé et peut endommager les surfaces concernées.
- Energétique : l’air humide est plus difficile à chauffer que l’air sec. En saison de chauffe, vous devrez consommer plus d’énergie pour obtenir une température intérieure confortable et saine.
Par ailleurs, un air trop sec n’est pas bon non plus, pouvant irriter les muqueuses et favoriser les infections respiratoires.
La VMC contrôle automatiquement le niveau d’humidité dans votre habitation pour votre plus grand confort.
Avec une VMC, faut-il encore ouvrir les fenêtres pour aérer ?
Oui, même avec une ventilation mécanique il vaut mieux toujours aérer votre habitation, minimum 10 minutes avec toutes fenêtres grand ouvertes. C’est la solution la plus efficace pour faire rentrer de l’air frais et évacuer l’air vicié.